Contenu

Duo B !z’art : "Vingt doigts sur un piano"

Geoffrey Baptiste et André Roe

Le duo B !z’art, duo de pianistes sur un et deux pianos, a été fondé en 2004 par André Roe et Geoffrey Baptiste. Comme son nom l’indique, ce qui est « bizarre » sort de l’ordinaire et du déjà vu : il s’agit en effet de faire découvrir avec originalité et passion le monde des arts.

En jouant à quatre mains, les vingt doigts de deux musiciens se partagent les 88 touches d’un piano, de quoi livrer un spectacle tout à fait étonnant, où les mains s’entremêlent sur le clavier dans une grande virtuosité.

Cette formation offre un répertoire unique, car tantôt l’instrument se fait intimiste, telle une musique de salon, tantôt il devient symphonique et imite le grand orchestre. De plus, en se retrouvant ensemble face au piano, les musiciens communiquent, dialoguent avec le public qu’ils invitent à partager un moment privilégié : sincérité, dynamisme et amour de la musique sont en effet au centre de leur recherche permanente.

Les concerts du duo B !z’art tournent autour de thématiques fortes et originales (« A la recherche du temps perdu », « Made in USA », « Valses, tangos et autres danses »,…), influencées par ses goûts musicaux allant de la musique romantique à celle du 20e siècle. Les interprètes recherchent sans cesse de nouvelles œuvres « coups de cœur » qu’ils marient avec grand plaisir aux chefs-d’œuvre incontournables. Ils aiment également rencontrer de nouveaux publics, accordant une importance toute particulière aux concerts pédagogiques, aux animations musicales interactives où ils partagent de manière ludique la magie du monde musical.
Le duo se produit régulièrement dans des tournées à travers l’Europe (Scandinavie, républiques baltes, îles britanniques, …)

André Roe
D’origine belge et britannique, André Roe est diplômé des Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles (classe de E. Moguilevsky), du Koninklijk Conservatorium Brussel et de l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » (classe de S. Markarov). Lauréat de nombreux concours pour jeunes talents en Belgique, France et Italie, il a aussi obtenu en 2006 le Prix Pelemans, de l’Union des Compositeurs Belges, pour sa contribution significative à la diffusion du répertoire national.

Depuis plusieurs années, André Roe partage son amour de la musique au sein du duo B !z’art avec Geoffrey Baptiste, mais aussi comme claviériste d’orchestre. Il collabore ainsi fréquemment avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Musique Royale de la Force Aérienne de Belgique, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, notamment. Il a tenu la partie de continuo (orgue, clavecin) dans une petite centaine de cantates de Bach (Chapelle des Minimes), mais aussi les parties de piano de « Petrouchka » et « L’Oiseau de Feu » de Stravinsky (Philharmonie du Luxembourg), « Carmina Burana » de Carl Orff (Philharmonie de Paris), « Le Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns (Philharmonie de Liège), et de glockenspiel dans « La Flûte Enchantée » de Mozart (Opéra Royal de Wallonie), entre autres œuvres.

Également pédagogue, André Roe transmet sa passion comme accompagnateur et professeur de piano au Conservatoire de Musique d’Ettelbruck (Grand-Duché).

Geoffrey Baptiste
Attiré depuis toujours par la musique d’ensemble et le plaisir de communiquer qu’elle procure, c’est tout naturellement que, dès la fin de ses études aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles, Geoffrey Baptiste se dirige principalement vers la musique de chambre, ainsi que vers le métier de pianiste d’orchestre.

Il a ainsi fondé trois ensembles : le duo B !z’art, le duo Dzêta (piano et violon, avec Aude Miller) et le trio Oxymore (avec Emilie Belaud au violon et Pierre Xhonneux à la clarinette) ; avec ces derniers, il se produit régulièrement en Belgique, en France, au Luxembourg, en Italie…

A côté de ces concerts de musique de chambre, Geoffrey est, depuis 2006, pianiste et célesta attitré de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, au sein duquel il a donné plus de 100 concerts. Il collabore également avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la Philharmonie Zuidnederland. En Janvier 2010, il a joué la « Fantaisie sur des airs polonais » de F. Chopin, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de François-Xavier Roth.

Parallèlement à ses activités artistiques, Geoffrey partage sa passion pour la musique en tant que professeur de piano et accompagnateur à l’Académie de musique Ourthe-Vesdre Amblève de Remouchamps.

Vingt doigts sur un piano


Lorsque le piano, associé à la magie des images, raconte des histoires enchanteresses, de Cendrillon au Petit Poucet en passant par la Belle et la Bête, la musique nous invite dans le monde merveilleux du rêve…

Spectacle musical familial (dès 5 ans) avec projection d’images